Réflexion sur les motivations patriarcales du Hamas et les illusions impérialistes d’Israël et des États-Unis

Rocio Lopez

En réponse à la déclaration du Comité directeur de l’IMHO sur Gaza, « Le Moyen-Orient et le monde après le 7 »octobre et la guerre d’Israël contre la Palestine », qui a été publiée le 15 octobre (https://imhojournal.org/articles/the-middle-east-and-the-world-after-october-7-and-israels-war-on-palestine/), je pense avoir une réponse à une question qui a été posée :

Originally appeared here

« Mais nous devons aussi poser une autre question : Qu’est-ce que le Hamas a réellement accompli avec son incursion du 7 octobre, aussi dramatique soit-elle ? Le Hamas pensait-il pouvoir vaincre Israël en combattant dans les rues de Gaza avec ses 35 000 combattants disciplinés ? Ou pensait-il au final que ses combattants, parce qu’ils étaient « pieux », allaient l’emporter ? A-t-il même pris en compte dans son calcul les morts massives de Palestinien·nes qu’un régime comme celui de Netanyahou ne manquerait pas d’entraîner ?

1) Et si l’objectif n’était pas de gagner en soi ? Je pense que les membres du Hamas estiment peut-être qu’il est préférable de mourir en « martyrs » ou de mourir dans la résistance plutôt que de continuer à vivre sous l’occupation.

Après tout, ce sont des fondamentalistes religieux et peut-être que dans la version de l’islam à laquelle ils adhèrent, la vie après la mort leur semble bien meilleure que la vie émasculée qu’ils mènent sous l’occupation en tant que membres d’un peuple opprimé. La pensée nihiliste fondamentaliste semble plus attrayante lorsque vous vivez dans une prison à ciel ouvert.

2) Tout au long des bombardements de Gaza le mois dernier, j’ai parfois pensé que le Hamas n’était pas si différent d’un gang de rue. J’ai grandi dans ce que l’on appelle un « ghetto » à Los Angeles, un endroit où les minorités ethniques pauvres sont isolées de la société.

Nous avons tous été élevé·es dans le patriarcat, y compris les hommes pauvres et les hommes issus d’ethnies et de nations opprimées et colonisées. Dans le patriarcat, la plupart des hommes fondent leur masculinité sur leur statut. Les hommes blancs occidentaux de la classe moyenne ne sont pas moins patriarcaux que les hommes de la classe ouvrière ou les hommes de couleur, mais ils sont capables de maintenir leur statut d’une manière plus acceptable pour le courant dominant. Cela se traduit par des carrières, la détention de pouvoir et la présence d’une petite amie ou d’une femme, comme le promet le patriarcat. Alors pourquoi les gangs existent-ils ?

Lorsque les hommes ne peuvent pas avoir un bon emploi qui leur permette de se sentir comme un pourvoyeur, ils se tournent vers d’autres moyens pour « se sentir comme un homme ». Parfois, ils se tournent vers les gangs où ils trouvent des moyens illicites d’obtenir des richesses matérielles et recourent plus généralement à la violence pour affirmer leur masculinité dans le cadre du patriarcat. (Alors que la plupart des violences patriarcales sont commises dans l’ombre afin d’être balayées sous le tapis).

Pour en revenir au Hamas, il est émasculant de faire partie d’un peuple apatride soumis à un blocus et piégé dans un gigantesque camp de concentration. Il n’est donc pas surprenant que les hommes patriarcaux se tournent vers la violence pour affirmer leur masculinité et leur statut. Sans oublier que le taux de chômage à Gaza est depuis longtemps élevé en raison du blocus économique.

3) Je voulais juste faire remarquer que le plan probable d’Israël d’occupation permanente de Gaza est une entreprise insensée. Je me souviens avoir entendu parler, lorsque j’étais enfant, de l’ère des attentats suicides en Israël à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Cela s’est terminé lorsque je suis entré à l’université à la fin des années 2000. Si les FDI occupent définitivement Gaza, je pense qu’elles seront confrontées à des attentats suicides sans fin.

Le gouvernement israélien se fait des illusions en pensant qu’il sera en mesure d’imposer une occupation semblable à celle de la Cisjordanie. L’histoire y est très différente. Les Palestinien·nes de Cisjordanie n’ont pas connu le même niveau de mort et de privation que les habitants de Gaza. Les Palestinien·nes de Cisjordanie ont bénéficié d’un certain niveau d’autonomie et de circulation avec le reste du monde, alors que les habitant·es de Gaza vivent sous blocus depuis 18 ans ! Avant le déclenchement de cette guerre génocidaire, ils avaient déjà beaucoup moins d’espoir que leurs homologues palestinien·nes.

Dans leur guerre de vengeance sanguinaire, les dirigeants israéliens ne voient pas qu’ils devront faire face à beaucoup de vengeance à leur tour. L’armée israélienne a subi peu de pertes pendant de nombreuses années, mais ce ne sera plus le cas si elle occupe Gaza de manière permanente.

4) L’administration Biden semble complètement choquée par l’ampleur de la sympathie pour les Palestinien·nes et par l’écart entre la position du gouvernement et l’opinion publique. Je ne suis pas sûr que la Maison Blanche considère sérieusement que le vote des Arabes-Américains dans le Michigan est en danger à cause du soutien inconditionnel de M. Biden à Israël.

Il y a plus de 300 000 personnes d’origine moyen-orientale dans le Michigan, un État clé qui a voté pour Biden en 2020. Il y a plus d’arabophones à Détroit qu’à New York ! La position agressivement pro-israélienne de Biden pourrait lui coûter l’État et l’élection l’année prochaine. Plusieurs articles ont été publiés dans les grands médias américains à ce sujet :
https://www.npr.org/2023/11/17/1213668804/arab-americans-michigan-voters-biden-israel-hamas-palestinians

5) Apparemment, l’AIPAC prévoit de dépenser 100 millions de dollars pour tenter d’évincer l’escouade, les membres progressistes du Congrès, y compris les socialistes Alexandria Ocasio Cortez et Rashida Tlaib. De toute évidence, ce sont des milliardaires d’extrême droite qui financent cela en fin de compte parce qu’ils n’aiment pas les symboles que ces femmes représentent, des socialistes qui reviennent enfin dans les couloirs du Congrès après des décennies de mise à l’écart. Il est remarquable que tant d’argent soit ouvertement dépensé de cette manière.

Cela me rappelle l’interview, il y a quelques semaines, du président israélien demandant au premier ministre britannique de bien vouloir censurer la couverture de la BBC parce qu’il n’aimait pas la façon dont la BBC présentait la guerre. Les dirigeants israéliens d’extrême droite semblent avoir perdu tout sens de la réalité en ce qui concerne leur place dans le monde et leur pouvoir relatif.

6) À ce jour, 14 000 Palestinien·nes ont été tué·es à Gaza. Israël a effectué un raid sur l’hôpital Al Shifa, le plus grand hôpital de Gaza, et y a mis fin. Israël avait affirmé que le Hamas y avait installé son centre de commandement et, en quatre jours d’occupation de l’hôpital, il n’a fourni aucune preuve à l’appui de cette affirmation. Il ne reste plus qu’un seul hôpital dans le nord de la bande de Gaza. Qui a besoin de bombarder les hôpitaux quand on peut simplement les assiéger ? Les personnes qui meurent faute de soins médicaux ne sont pas prises en compte dans le décompte des morts de la guerre.

Un épisode de propagande particulièrement absurde a été mis en scène lorsqu’Israël a apporté des couveuses à l’hôpital. L’hôpital disposait déjà de couveuses, mais elles sont inutiles sans électricité, qu’Israël continue de bloquer.

Continuons à dire la vérité, camarades. Maintenons la pression.

Rocio Lopez
Rocio Lopez est une féministe socialiste qui a vécu en Amérique latine et au Japon. Elle écrit pour le Journal de l’Organisation Humaniste Marxiste Internationale et fait également partie du Réseau de Solidarité Transnationale.
https://imhojournal.org/articles/further-response-to-the-imho-statement-on
hamas-and-the-israeli-war-on-the-palestinians/

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Communiqué par P. S.

LEAVE A REPLY

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0 Comments

FROM THE SAME AUTHOR